« Association des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée de la Réunion ».
Depuis le rattachement de la Réunion à la Province de Madagascar, nous recherchons les possibilités de répondre au mieux aux besoins spécifiques de la mission en rapport avec notre charisme et notre apostolat auprès des femmes et comment mettre en place des actions permettant à chacune de s’impliquer dans le monde professionnel.
Vue l’importance de la natalité à la Réunion, notre mission auprès des femmes se montre plus pressante et se concrétise à travers de nouvelles prise de contact et de relations. Grâce à notre accueil et écoute, à notre investissement et engagement, nous constatons que la population sur Bagatelle ne cesse d’augmenter et que des besoins nouveaux voient le jour.
La pensée d’ouvrir une crèche nous est venue. En effet, de plus en plus les mères travaillent et sont obligées de déposer leur enfant tôt, à la crèche, en ville. De plus, les places de crèches sont limitées. Or, après nous être informées, notre terrain sur lequel se trouve le noviciat, à Bagatelle, peut accueillir une nouvelle construction. D’ailleurs, le maire de la commune de Sainte Suzanne, qui a inscrit les crèches dans son plan de développement communal, est favorable à notre projet, la soutient et nous encourage. Nous pensons important de nous engager dans les défis d’aujourd’hui, et de faire face aux exigences et aux besoins des familles.
Missions
-
Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants,
-
Respecter le rythme, les habitudes de vie et l'histoire de chaque enfant,
-
Conforter ses rôles de promotion, de prévention et de protection du jeune enfant
Objectifs
-
Offrir un espace ludique à l'enfant et à sa famille.
-
Accompagner l'enfant dans ses acquisitions au sein d'un groupe,
en tenant compte de ses capacités et de ses besoins particuliers. -
Optimiser l'apprentissage de son autonomie et de sa socialisation.
-
Favoriser les rencontres et échanges avec les autres parents ainsi qu'avec les professionnels.
-
Accompagner les compétences parentales dans le respect et le soutien.
-
Répondre aux besoins des familles sur un temps de garde occasionnel pour permettre les démarches administratives, recherche d'emploi, soulagement familial, activités extérieures...