Accès Portail Famille/Pré-inscription

« Association des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée de la Réunion ».

                 Depuis le rattachement de la Réunion à la Province de Madagascar, nous recherchons  les possibilités de répondre au mieux aux  besoins spécifiques  de  la mission en rapport avec notre charisme  et notre apostolat auprès des femmes et  comment mettre en place des  actions permettant à chacune de  s’impliquer  dans le monde professionnel.

Vue  l’importance de la natalité à la Réunion, notre mission auprès des femmes se montre plus pressante  et se concrétise à  travers de nouvelles  prise de contact  et de relations. Grâce à notre  accueil  et  écoute,  à  notre investissement et engagement,  nous constatons  que la population sur Bagatelle ne cesse d’augmenter  et que des besoins  nouveaux voient le jour. 

La pensée d’ouvrir une crèche nous est venue.  En effet,  de plus en plus les mères travaillent et sont obligées de déposer leur enfant tôt, à la crèche,  en ville.  De plus, les places de crèches sont limitées. Or, après nous être informées, notre  terrain sur lequel se trouve le noviciat, à Bagatelle, peut accueillir une nouvelle construction.  D’ailleurs,  le maire de la commune de Sainte Suzanne, qui a inscrit les crèches dans son plan de développement communal,  est  favorable à notre  projet, la soutient et nous encourage.  Nous pensons  important de nous engager dans  les défis d’aujourd’hui, et  de faire face aux exigences  et aux besoins des familles.

Missions

  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants,

  • Respecter le rythme, les habitudes de vie et l'histoire de chaque enfant,

  • Conforter ses rôles de promotion, de prévention et de protection du jeune enfant

Objectifs

  • Offrir un espace ludique à l'enfant et à sa famille.

  • Accompagner l'enfant dans ses acquisitions au sein d'un groupe,
    en tenant compte de ses capacités et de ses besoins particuliers.

  • Optimiser l'apprentissage de son autonomie et de sa socialisation.

  • Favoriser les rencontres et échanges avec les autres parents ainsi qu'avec les professionnels.

  • Accompagner les compétences parentales dans le respect et le soutien.

  • Répondre aux besoins des familles sur un temps de garde occasionnel pour permettre les démarches administratives, recherche d'emploi, soulagement familial, activités extérieures...